La Bible est-elle fiable?

Peut-on oui ou non se fier à ce que dit la Bible ? C’est l’une des questions les plus importantes que posent les non-chrétiens lorsqu’ils se penchent sur le christianisme. Ils veulent savoir si elle est digne de foi. Si on l’a altérée, il est impossible de croire les mots et les actes que l’on a attribués à Jésus. Alors, la Bible est-elle fiable ou pas ?

Oui, elle l’était : les écrits originaux de la Bible ont été perdus, mais avant d’être perdus ils ont été copiés. Ces copies étaient incroyablement fidèles, très méticuleuses et très précises. Les gens qui les ont effectuées étaient très dévoués à Dieu et à leurs travaux de copie. Ils ont pris un soin extrême à copier les manuscrits originaux. Cette méthode de copie est si exacte et précise que l’on estime le texte du seul Nouveau Testament intègre à 99,5%. Cela veut dire que sur les 6000 exemplaires en grec (le Nouveau Testament a été écrit en grec) et les 21000 exemplaires supplémentaires dans d’autres langues, il n’existe que 0,5% de variation.  De ce nombre infime, on corrige facilement la grande majorité des variantes en les comparant avec d’autres exemplaires dépourvus de « coquilles » ou en lisant simplement le contexte.  Il faut savoir que les erreurs de copie prennent la forme de répétitions de mots, de fautes d’orthographe ou d’un simple mot oublié parce que le copiste a manqué quelque chose en portant le regard d’une ligne à une autre.  Les variantes sont vraiment mineures. La vérité doctrinale est intacte, et les mots et actes de Christ nous sont transmis avec une exactitude éblouissante.

Cette discipline qui consiste à étudier la littérature ancienne et la justesse de sa transmission s’appelle l’historicité. La fidélité avec laquelle le texte original de la Bible a été transmis dans les exemplaires actuels est si élevée que, si on la compare à d’autres écrits anciens quels qu’ils soient, le nombre d’exemplaires et la fidélité de la Bible placent celle-ci à des années-lumière en tête des autres.  Si la Bible était discréditée comme étant inexacte, alors il faudrait aussi jeter les écrits d’Homère, de Platon et d’Aristote pour leur inexactitude puisqu’ils sont beaucoup moins bien préservés que la Bible.

La Bible a été écrite par ceux qui étaient inspirés par Dieu. Lorsqu’on examine le Nouveau Testament, on réalise qu’il a été rédigé par ceux qui soit connaissaient Jésus personnellement, soit se trouvaient sous la direction de ceux qui le connaissaient. Ils ont écrit ce dont ils ont été témoins, ils ont écrit sur la résurrection de Christ. Ils ont consigné Ses miracles et Ses paroles.  Le problème se résume au fait de savoir si l’on croit ou non ce que la Bible dit sur Christ. Le croyez-vous ?

Pour plus d’informations sur la Bible et son exactitude, veuillez consulter la page www.carm.org/bible.htm.

Copyright carm.org. Utilisation avec autorisation.
Traduction originale pour : http://www.chretiente.com
Article original en Anglais : http://www.carm.org/seek/reliable.htm
Traduit de l'anglais par : Nicolas Thébaud

 

 

 

 
 
CARM ison
 
 
CARM.org
Copyright 2014

CONTACT US:
CARM Office number: 208-466-1301
Office hours: M-F; 9-5 pm; Mountain Time
Email: [email protected]
Mailing Address: CARM, PO BOX 1353, Nampa ID 83653