Les Paraboles

Les paraboles de Jésus sont des trésors de sagesse tissés en forme d'histoires. Elles sont profondes, théologique, pratique, parfois déroutantes, mais valant toujours la peine de découvrir leurs mystères.

Au fond, une parabole est une histoire courte avec une leçon de morale. Les paraboles de Jésus enseignent une série de concepts moraux en utilisant la culture du temps. Quoique les paraboles ont beaucoup à nous offrir par une lecture dégagée, elles ont encore plus d'offrir quand on comprend la culture du temps en les examinant sous cette lumière. Par exemple, dans l'histoire du fils prodigue, quand le fils demanda l'héritage de son père. Cela voulait dire qu'il se moquait que son père ait vécu ou qu'il soit mort car il ne voulait que son argent. Pourquoi ? Parce qu'un fils aimant n'aurait jamais demandé un héritage avant la mort de son parent. Faire cela prématurément indique qu'il voulait la mort de son père!

Il y a beaucoup de ces " perles " prêtes d'être découvertes. Dans la charpente des paraboles, on peut voir la beauté majestueuse et la puissance des mots vivants de Jésus reflétées dans la lumière de Sa vérité… et on ne peut en rester inchangé.

Ces paraboles proviennent, en partie, du livre Poète et Paysan et Par les Yeux de Paysan par Kenneth E. Bailey. En lisant les paraboles de ce livre, j'ai ouvert mes yeux sur des choses que je n'aurais jamais imaginé.

Il est important de savoir que les nobles d'Israël ne couraient pas, mais ils marchaient d'un pas digne. Alors, que veut dire : " le père du Prodigue court vers son fils "?

L'isolement de la nourriture et des gens impures était surtout crucial pour les Pharisiens quand ils se mettaient à table. Comment expliquons-nous qu'un Pharisien demande Jésus de dîner avec lui sans lui fournir de moyen pour se laver?

La personnalité d'une personne était vue par sa langue et ses vêtements. Comment expliquons-nous la parabole du Bon Samaritain où l'homme est laissé évanoui et nu?

Une femme aurait été répudie pour avoir montré ses cheveux en public. Comment expliquons-nous la parabole de la femme qui a mouillé les pieds de Jésus avec ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux?

Les paraboles utilisaient des symboles bien connus pour que les auditeurs les comprennent bien et, le cas échéant, ils en soient choqués. Indépendamment du résultat, les paraboles requéraient une réponse. L'auditeur devait changer une manière, ou une pensée, ou une idée, ou quelque chose d'autre. Mais le changement était la principale raison de l'existence des paraboles.

Elle n'étaient pas des histoires simples. Elles étaient les mot vivants de la bouche de Dieu.

 

 

 

 
 
CARM ison
 
 
CARM.org
Copyright 2014

CONTACT US:
CARM Office number: 208-466-1301
Office hours: M-F; 9-5 pm; Mountain Time
Email: [email protected]
Mailing Address: CARM, PO BOX 1353, Nampa ID 83653